Promenade du Moulin

ASBL MOULIN A VENT

THIMOUGIES

 

PROMENADE DU MOULIN (1km)

 

Promenade pédestre, équestre, VTT;

de carrières et de routes accessibles en poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Marche familiale en 20 minutes.

 

L'ASBL Moulin à Vent de Thimougies vous souhaite une agréable promenade.

1. La chapelle Risselin

 

Sur la place de Thimougies, contre les bâtiments d'habitation de la ferme Charles Lienart, se dresse cette chapelle construite en l'honneur de la Sainte Vierge. Elle fut édifiée en 1852 par la famille Risselin.

Détruite le 8 novembre 1918 lors de la déroute allemande, elle fut reconstruite en 1921 par les époux Risselin-Duplat.

 

2. La niche Dugauquier

 

Au N° 18 de la place, près de l'église, dans le pignon du corps de logis de la ferme Dugauquier, on peut voir à l'étage une grande niche renfermant St-Antoine.

Au cours de la déroute allemande en 1918, la ferme fut détruite lors de l'explosion de la Place. Pendant la reconstruction, architecte et propriétaires allèrent devant la justice. Les époux Dugauquier-Willaumez eurent gain de cause et en signe de reconnaissance aménagèrent cette niche.

 

 

3. Le Monument aux Morts

 

Il a été inauguré le 30 juillet 1933. Sur le monticule avec des moellons de la vallée de la Meuse est déposée la " Lanterne des Morts ".

Ce monument réalisé par Léon Detournay de Gaurain est surplombé par une lanterne à quatre faces. Il a été restauré en 2002 dans le cadre de la sauvegarde du petit patrimoine wallon

 

4. L'église St-Hilaire

 

Construite en 1846 en remplacement d'une autre, plus petite, érigée en 1641. Le choeur de celle-ci existe toujours car la population avait manifesté son désir de conserver ce lieu dédié à St-Hilaire de Poitiers. Plusieurs statues en chêne polychromé ou teint, de la Vierge, de St-Antoine l'Ermite, de St-Hubert ainsi qu'un buste reliquaire de St-Hilaire y sont vénérés. Plusieurs tableaux du peintre tournaisien Delmotte et de disciples des écoles de Roger de Le Pasture complètent cette richesse artistique.

 

 

5. La chapelle Renard

 

Cette jolie chapelle est dédiée à St-Joseph. Elle est adossée aux bâtisses de l'ancien meunier (du moulin à vent). Il a eu une rude concurrence lorsque le meunier (du moulin à vapeur) est venu s'installer face à lui en utilisant l'eau de la fontaine pour faire fonctionner son moulin.

 

 

6. La fontaine St-Hilaire

 

La légende dit qu'elle a des effets bénéfiques pour les articulations, les maladies nerveuses et cardiaques. Cette fontaine ne s'est jamais tarie même lors des pires sécheresses. Non potable, elle a été restaurée et inaugurée en 1992 dans le cadre de l'année des Fontaines.

 

 

7. Le moulin à vent de Thimougies

 

Erigé en 1215 par le Seigneur " Jean de Thimougies ". Il fut détruit par un ouragan en 1606. Reconstruit, il fut une nouvelle fois renversé par la tempête en 1771. Le meunier le redressa et le moulin garda son activité jusqu'en 1926. En 1943, le site fut classé par la Commission Royale des Monuments et Sites. En 2006, la fondation Lefebvre a modifié ses statuts pour donner la Fondation d’utilité publique du Moulin de Thimougies. Sa restauration est actuellement envisagée

 

 

8. Les Marais d'Hurtebise

 

Ce site est aménagé pour accueillir la faune et la flore locale. Des grenouilles, des salamandres, des tritons et bien d'autres animaux ont pris possession des lieux. Depuis 2003, un rucher vient compléter cet environnement bucolique et nécessaire au biotope local. Renseignements au 069 54 82 19