Promenade des fermes

ASBL MOULIN A VENT

THIMOUGIES

 

 

PROMENADE DES FERMES (12 km)

 

Promenade pédestre, équestre, VTT. De carrières et de routes.

Marche familiale en 2 heures 45 minutes. Boue en hiver (portion de 1 km ).

Identification : losange vert

L'ASBL Moulin à Vent de Thimougies vous souhaite une agréable promenade.

1. Le moulin de Thimougies

 

Erigé en 1215 par le Seigneur « Jean de Thimougies ». Il fut détruit par un ouragan en 1606. Reconstruit, il fut une nouvelle fois renversé par la tempête en 1771. Le meunier le redressa et le moulin garda son activité jusqu'en 1926. En 1943, il fut classé par la Commission Royale des Monuments et Sites. Il appartient aujourd'hui à la fondation Lefebvre.

 

2. La ferme d'Aulnois

 

A la sortie du bois, en contrebas, on aperçoit la ferme d'Aulnois. A l'entrée de celle-ci, au bord d'un étang, se trouve une charmante chapelle de la Vierge.

 

3. La chapelle de la Ste-Famille

 

Elle est située sur la route reliant Béclers au hameau de Pétrieux. Elle est en brique sous un toit à deux versants garni de tuiles. On entre dans la chapelle par une baie en plein cintre, fermée par une porte en fer.

La partie basse est pleine et la partie haute est garnie de six vitres (disparues).

La statue de la Ste Famille est posée sur un petit autel mural. Cette chapelle est garnie de lierre un peu trop abondant. A gauche, se trouve une aubépine et à droite un buis.

 

4. La Grotte Notre-Dame de Lourdes

 

Située à la rue de la Barre dans le hameau de Pétrieux, elle a été construite, pour grâce obtenue, par Mr et Mme Eugène Leroy-Simonart près de leur habitation.

Elle fut inaugurée le dimanche 24 avril 1960, premier dimanche après Pâques, au cours d'une messe chantée sur place à 16H00.

Cette grotte, réplique de Notre-Dame de Lourdes, est formée de cailloux ferrugineux provenant du Bois de la Houppe à Flobecq.

 

5. La chapelle Notre-Dame de Bonsecours

 

Située dans le prolongement de la rue de la Barre à Pétrieux, elle a été construite en 1946, en guise de reconnaissance, par les époux Adelson Leroy-Roland.

Cette élégante chapelle est précédée d'une petite allée en macadam bordée de pierres. Le début de l'allée est marqué par deux pilastres. De chaque côté se trouvent des arbustes et une haie.

En façade, sous la niche posée sur une pyramide tronquée, on peut lire :

« N.D. de Bonsecours P.P.N. ». La niche abrite une vierge polychrome. Elle est fermée par une porte en bois et en verre. Elle est surmontée d'une croix taillée en relief dans le fronton.

 

6. La niche de la cantine

 

Dans le virage, cette magnifique ferme (appelée la Cantine ) est en cours de restauration. Elle était une dépendance du château de Pétrieux. Dans le pignon, près du porche, une niche bordée de pierre bleue contient actuellement une sculpture en terre cuite.

 

7. La ferme de Pétrieux

 

Sur la route de Béclers vers Montroeul-au-bois (après le virage), cette splendide ferme est une ancienne dépendance du Château de Pétrieux.

Les bois de ce château (rebâti en 1858, il était le centre d'une cour féodale mentionnée en 1628) s'étendent sur 120 hectares vers Montroeul-au-bois.

 

8. La ferme de Liessart

 

Encore une magnifique ferme bordée par un étang.

 

9. La ferme de Torélies

 

Lorsque l'on est dans la carrière, on l'aperçoit dans l'axe de celle-ci. Située en bordure de la chaussée de Frasnes, c'est la ferme la plus éloignée du centre du village de Thimougies.

C'est une ferme abbatiale de l'ancienne abbaye de St-Martin. Ces moines défrichèrent au 12 e siècle les terres de Quartes et de Thimougies. Ils construisirent « Torélies » en briques espagnoles.

Actuellement, elle a gardé une grande partie de son architecture d'époque :

- les vastes salles communes s'ouvrent sur les cellules alignées.

- Au-dessus du porche se trouve le pigeonnier bâti en clocher, à l'intérieur la herse tournante et les logettes sont encore intactes.

 

10. La Cense de Rigaux

 

Ancienne ferme reconvertie en salle pour banquets

- Ventes de produits fins (foie gras). Tél. : 069/85.94.49

 

11. La ferme de Montreau et la ferme de la Wanterie (N°84)

 

Ces deux fermes ont chacune leur propre cachet. On remarque que le nom de la ferme est toujours peint au-dessus du porche.

 

12. La ferme de Lassus

 

Elle termine ce chapelet de fermes avant d'arriver sur la place de Quartes. Cette ancienne ferme est remarquable. Elle faisait partie d'une des deux seigneuries principales du village de Quartes : La seigneurie de Lassus (et la seigneurie de Gouvergnies).Elle vient d'être restaurée et elle offre une très belle vue dans l'axe de son allée. Un petit étang est également visible en bordure de route.

 

13. La ferme de Préau

 

Avec la ferme de Torélies, c'est la deuxième ferme abbatiale ( sur Thimougies) des moines de St-Martin (12 e siècle) . Elle s'écrivait « ferme de Préaux ». Les moines l'exploitèrent jusqu'au 17 e siècle avant de la céder par bail de 9 ans à divers censiers.

Au début du 20 e siècle, la ferme occupait 62 hectares . Elle abrite actuellement 2 gîtes à la ferme, un gîte de grande capacité et une salle de réception. Tél. : 069 21 64 29

 

14. Au Thi'Ramon

 

Cette maison particulière située à 100 mètres des gîtes de Préau offre diverses possibilités culturelles et de découvertes : possibilité de balades contées, soirée cabaret, initiation au conte, stage de voix etc. Tél. : 069 54 78 61

 

15. La chapelle de Préau

 

Au carrefour de Préau du nom de la ferme voisine, se dresse cette chapelle. Elle est également située à l'entrée de l'ancienne drève qui mène au château de Thimougies.

Elle a été édifiée en 1834 par L.J. Renard et M.L. Legrand, censiers de Préaux. Elle fut détruite le 8 novembre 1918 par l'explosion de mines allemandes posées au carrefour de la route. Une maison située de l'autre côté fut également détruite.

Elle fut reconstruite en 1920 par les époux Carlier-Renard. Une plaque commémorative rappelle la bâtisse et sa reconstruction.

 

16. La Fontaine St-Hilaire

 

La légende dit qu'elle a des effets bénéfiques pour les articulations, les maladies nerveuses et cardiaques. Cette fontaine ne s'est jamais tarie même lors des pires sécheresses. Non potable, elle a été restaurée et inaugurée en 1992 dans le cadre de l'année des Fontaines.

 

17. Le Monument aux Morts

 

Il a été inauguré le 30 juillet 1933. Sur le monticule avec des moellons de la vallée de la Meuse est déposée la « Lanterne des Morts ».

Ce monument réalisé par Léon Detournay de Gaurain est surplombé par une lanterne à quatre faces. Il a été restauré en 2002 dans le cadre de la sauvegarde du petit patrimoine wallon

 

18. L'église St-Hilaire

 

Construite en 1846 en remplacement d'une autre, plus petite, érigée en 1641. Le choeur de cette chapelle existe toujours car la population avait manifesté son désir de conserver ce lieu dédié à St-Hilaire de Poitiers. Plusieurs statues, en chêne polychromé ou teint de la Vierge, de St-Antoine l'Ermite, de St-Hubert ainsi qu'un buste reliquaire de St-Hilaire y sont vénérés. Plusieurs tableaux du peintre tournaisien Delmotte et de disciples des écoles de Roger de Le Pasture complètent cette richesse artistique.

 

19. La salle du moulin à Van

 

C'est là que se trouvait l'ancien et dernier café ouvert du village. Actuellement la salle est occupée pour des banquets, fêtes de circonstances, mouvements de jeunesse.

Tél. 069 54 59 67